Lycéen je me souviens avoir cherché à disserter cinq heures durant sur ce sujet de concours général. Ma culture philosophique comme mes connaissances méthodologiques et mes capacités dialectiques étaient trop modestes pour m'en sortir dignement. J'ai souvenir de m'être perdu dans une discussion maladroite qui s'appuyait sur la découverte de la géométrie non-euclidienne prise comme "évènement"! Celle-ci était analysée dans la copie comme une invention conceptuelle remarquable du XIX siècle mais dont la portée révolutionnaire avait dû attendre le XX siècle pour se déployer pleinement dans les champs de la réalité et de la théorie grâce à son application dans la théorie d'Einstein de la relativité générale.
Mon surmoi a longtemps nourri de la honte à ne peut-être pas avoir été à la hauteur des attentes du professeur de philosophie qui l'avait inscrit à ce prestigieux concours. Heureusement aujourd'hui les catégories Freudiennes sont à mon sens plus de riches constructions littéraires et fictionnelles que des outils rationnels et effectifs de réparation de soi et il y a là moins de blessures narcissiques passées que de matière à une amusante petite histoire... mais le lecteur est libre de voir dans ce blog le symptôme qu'il veut!
Ces longs prolégomènes pour dire que je souhaite à la révolution de jasmin tunisienne récemment advenue une heureuse descendance de progrès, de bonheur, de liberté féconde et de paix. Comme enseignant de sciences d'aujourd'hui j'ai la faiblesse ou plutôt la force de croire que l'instruction et la technologie qui ont joué indéniablement ces derniers jours un rôle capital continueront pour la suite à donner un sens à cet évènement!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire