mardi 26 juin 2012

Jeanne d'Arc, "chanète tailli" ou jeannette dupont ?

Voici trois points de vue sur une célèbre adolescente de la Meuse qui vécu au Moyen-Age :

  • celui d'un (ex?)politique : 

Nicolas Sarkozy fait un discours le 6 janvier 2012 à l'occasion de la célébration du 600ème anniversaire de la naissance de Jeanne d'Arc. Voici ce qu'on en pense des deux côtés de l'échiquier politique : à droite et à gauche.

  • celui d'un historien
Olivier Bouzy déclare dans cette émission  radiophonique (vers la 7'10'') de France Culture datée du 2 février de cette année : 
"... jeanne chuinte les j ... et ... ouvre les o ...son nom c'est d'arc, de arco en latin ... jeanne d'arc est une du pont ... elle prononce [son nom] dailli ou tailli ... elle devait donc dire : che mapèli chanète tailli". 
Magie de l'évocation : voici soudain que me parle une adolescente vieille de 600 ans, personnage énigmatique tant il est caché sous des fatras de mythes et de reconstructions historiques variées ...

  • Celui d'une élève : 
Une adolescente anonyme d'une banlieue contemporaine d'Ile de France, pendant un cours d'espagnol. Un-e de ses camarades lui fait remarquer qu'elle entend des voies (le contexte est obscur je le passe sous silence). Sa jeune professeur stagaire d'espagnol relève le propos et rajoute en plaisantant : "Ah tu es comme Jeanne d'Arc alors !" et l'élève de répondre furibarde : "C'est qui celle-là ? "

... la France de notre enfance (celle dont rêve peut-être Madame Morano) était-elle plus authentique ? Voilà c'était ma réponse provisoire, en forme de question donc, au billet précédent.






vendredi 15 juin 2012

Q, bit, nanophysique et cryobiologie : perles régressives d'élève et de professeur

"Perle" de prof ancienne et pas terrible:
Je connais un professeur de physique qui, à l'époque où existait encore l'option MPI * (Mesure Physique et Informatique) en classe de seconde, était très fier d'expliquer doctement à ses collègues :
"Je commence mon cours en parlant aux élèves des bits de l'informatique classique et je finis l'année en les faisant rêver avec l'informatique quantique et ses qubits"
Et maintenant une page culturelle d'introduction aux idées de base de l'information quantique pour me faire pardonner cette trivialité incongrue.

"Perle" d'élève récente et plus fraîche:
Les élèves viennent de faire un TD qui illustre les conséquences de la vitesse de propagation finie de la lumière en astronomie. Les questions fusent sur les voyages dans l'espace, leur durée, la possibilité de l’hibernation pour que le temps passe "plus vite"; il reste deux minutes avant la sonnerie, les têtes blondes trépignent, je temporise en leur parlant des recherches en cryoconservation  des organes et je leur demande s'ils connaissent un type de cellules que l'on peut congeler longtemps et réchauffer sans risque de destruction. Les voyant un peu sec, je leur tends une perche : "cela a un rapport avec les garçons ..." J'ai à peine fini de prononcer le dernier mot qu'une voix fuse: " la bite monsieur ! " Explosion de rires dans la classe, l'élève qui vient de prononcer ces mots est rouge écrevisse et semble consterné par sa propre saillie !
Je me demande quel hémisphère de son cerveau a ainsi réagi plus vite que l'autre ... Est ce que les mots "spermatozoïde" et "bite" sont rangés dans des zones corticales si différentes? Peut-être que les sciences cognitives pourraient confirmer cette conjecture...

*option passée aux oubliettes après la réforme du lycée de 2010