mercredi 23 novembre 2011

"Les gens de la BAC, est-ce qu'ils ont le Bac?" (Aimons les COPs)

Une autre perle d'élève entendue en séance d'accompagnement personnalisé ...
L'histoire commence ainsi : c'est lundi, j'emmène les élèves de seconde dont je suis professeur principal au CDI. L'objectif de l'heure est de les faire travailler individuellement sur leur orientation. J'ai photocopié différents documents. Certains sont des questionnaires à caractère personnel visant à les aider à s'auto-évaluer et à réfléchir sur leur orientation future. Quelle filière pourraient-ils envisager en fonction de leurs goûts et leurs aptitudes : poursuivre dans le lycée général ou opter pour le technologique? Quelle classe de Première envisager avec quelles options obligatoires et facultatives, pour préparer quel diplôme post-Baccalauréat ?
D'autres documents sont des enquêtes que les élèves doivent mener en effectuant une recherche documentaire : l'une consiste à trouver le niveau d'étude et le diplôme requis correspondant à une liste de métiers. Dans celle-ci figure celui de gardien de la paix. Alors que je passe d'un élève à l'autre pour suivre l'avancement du travail j'entends à côté de moi un débat animé entre deux garçons qui travaillent sur ce questionnaire: visiblement la police a pour eux un pouvoir évocateur certain.
Afin que les propos rapportés ne puissent trahir l'identité des protagonistes ils seront "floutés" par une technique originale de camouflage lexicographique :
- Dis voir, Grégoire, le terme de gardien de la paix m'interpelle.
- Tu veux dire qu'il ne fait pas partie de ton champ lexical quotidien, Roquentin?
- C'est cela oui !
- Je vois. Eh bien c'est tout simple: "gardien de la paix" c'est juste l'hyperonyme de "flic", un terme générique en quelque sorte.
- Ah d'accord ! Donc si j'ai bien compris "Un mec de la BAC" on peut dire que c'est un hyponyme de "gardien de la paix"?
- Tu comprends vite !
- Alors attends, j'en ai une bonne pour le prof! (Se tournant vers ce dernier)
- Hep, Monsieur! Les gens de la BAC, est-ce qu'ils ont le Bac?
- Oh ! Alors ça bravo jeune homme, votre figure de style est une magnifique antanaclase !
...
Retour à la réalité: je dédicace ce billet à la Conseillère d'Orientation Psychologue du lycée, notre COP, qui m'a fourni les documents supports à cette mémorable séance et qui fait un travail important dans notre établissement.

PS: je vous invite à chercher vous aussi la réponse à la pertinente question de cet élève. La consultation de wikipédia est fort-intéressante car elle est régulièrement actualisée. Personnellement elle m'a permis moi aussi d'enrichir mon champ lexical en découvrant le métier connexe d'adjoint de sécurité
 (jetez un coup d’œil au paragraphe "promotion sociale").

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire