- dans les années qui viennent des actions volontaristes vont être menées pour favoriser la féminisation du métier d'ingénieur. Dans les grandes entreprises le salaire d'embauche des jeunes femmes sera, à diplôme égal, 15% supérieur à celui de leurs collègues masculins!
Bon comme disent nos amis anglais "les promesses, comme la croute de tarte, sont faites pour être cassées" (promises are like pie-crust, made to be broken) ... Mais y a-t-il un fond de vérité là dedans?
Pour le moment je n'ai pas trouvé sur la toile d'informations écrites pouvant corroborer la déclaration en question. Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne sur ce sujet j'en serais ravi!
Par contre, pour parler de choses concrètes, j'ai découvert grâce au site de l'association femmes et sciences (*) l'existence d'un Prix de la Vocation Scientifique et Technique des filles (**). Il récompense de 1000€ chaque année plusieurs centaines de lycéennes qui font le choix de s'orienter après le baccalauréat vers des filières scientifiques et/ou techniques de l'enseignement supérieur comptant moins de 40% de filles. La page du ministère qui distribue ce prix (***) n'est actuellement pas opérationnelle mais j'ose espérer que pour l'année 2011 cette action sera reconduite !
En guise de clin d'oeil à la marraine de la promotion 2009 de ce prix qui n'était autre que Claudie Haigneré voici pour illustrer ce billet un cliché de la NASA pris cette année 2010 et représentant l'astronaute américaine Tracy Caldwell Dyson ingénieur de vol dans la station spatiale internationale ISS (****).
Credit: Expedition 24 Crew, NASA
* http://www.femmesetsciences.fr/actions/Prix_eleves.htm
** http://surlechemindelamixite.onisep.fr/le-prix-de-la-vocation-scientifique-et-technique-des-filles-pvst
*** http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/DOSSIER_DE_PRESSE_PVST_-_14-04-2010.pdf
**** http://apod.nasa.gov/apod/