Ce billet part d'une interrogation personnelle un peu ingénue : y a-t-il dans mon établissement une volonté du proviseur et de son adjoint (qui préparent tous deux au mois de juillet la répartition des élèves entre les différentes secondes) de faire des classes de niveau? Si tel est le cas elle n'est pas revendiquée par la direction qui affirme veiller dans chaque classe et chaque année à un brassage de nos futurs élèves en mélangeant les origines géographiques des collèges dont ils sont issus.
Or il se trouve cette année que le niveau des secondes est très contrasté. Il y a en particulier une classe qui se distingue tant des autres par son attitude générale studieuse qu'une collègue et amie l'a baptisée "la classe Potemkine" (du nom de l'officier russe tsariste que l'Histoire associe aux "mises en scène de façades de villages prospères sur une réalité misérable" *).
Nous, enseignants, avons tôt fait de remarquer cette situation inhabituelle dans le lycée et de faire savoir notre étonnement au proviseur en réunion. Un des arguments avancé par lui pour expliquer cet étrange phénomène est la mise en place de la réforme des lycées (qui concerne pour cette rentrée 2010 uniquement les secondes).
Soyons plus explicite : la ségrégation entre bons et mauvais élèves serait une sorte de processus naturel pervers induit par le jeu du choix des options d'exploration effectué par les élèves et leurs familles. Il faut savoir en effet que parmi les nouveautés introduites par cette réforme (**) il y a deux nouvelles options à choisir parmi plusieurs (soit dit en passant ces options sont aussi nouvelles pour les professeurs chargés de les enseigner que pour les familles qui ont du les choisir au mois de juin dernier). Bref, tous les bons élèves auraient choisi les mêmes options, idem pour les mauvais et l'intersection entre les deux groupes se réduirait à l'ensemble vide ou presque!
Le professeur de littérature parlerait sûrement de Deus ex machina, celui d'anglais de "ghost in the machine" peut-être et moi avec ma formation de physicien de la matière condensée je pourrais m'exclamer : " Ô le joli phénomène collectif d'auto-organisation " (***)!
Bon tout ça est très savant mais à l'aristocratie des arguments théoriques je répondrais en bon expérimentateur par la tyrannie des faits. J'ai donc pris un peu de temps pour regarder d'une classe à l'autre s'il y avait de grandes disparités dans le choix des options : eh bien la réponse est NON...
* Pour se rafraîchir les idées sur (ou approfondir) le sujet du général Potemkine et ses villages en croisant deux informations... : http://fr.wikipedia.org/wiki/Grigori_Potemkine
http://fr.wikipedia.org/wiki/Village_Potemkime
** Pour en savoir plus sur la réforme du lycée dans sa version officielle:
http://www.education.gouv.fr/pid23519/la-reforme-lycee.html
*** Pour apprendre des choses sur la physique de l'auto-organisation sous un angle original : http://www.hypergeo.eu/spip.php?article288
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire